Revenir au site

Faute de budget, le projet du Lyon-Turin se transforme en Modane-Moûtiers

C'est un incroyable rebondissement, bien que logique, dans le grand projet européen que représente le Lyon Turin. Considérant le refus du Gouvernement italien de s'engager plus avant dans le percement du tunnel côté cisalpin, l’Union Européenne a décidé de modifier légèrement le tracé du projet en choisissant Modane comme ville départ et Moûtiers comme ville arrivée (ndlr : en effet pour des raisons budgétaire le tunnel sera à sens unique).

Relier la Tarentaise et la Maurienne a été jugé plus important pour l'avenir de la Paix en Union Européenne. Depuis cette annonce, le ministre italien des transports, Laurent GINA, est secoué.​

La commission européenne a rendu ce verdict, rejetant ainsi une liaison Italie-France avec cet argument massue : a quoi bon relier deux pays qui sont déjà frontalier ? « à la limite une liaison "St Jacques de Compostelle -> Bucarest" aurait eu du sens, c’était d’ailleurs l’esprit du projet TCMAR ("Tous les Chemins Mènent Aux Roms"). Mais relier la France à l’Italie, en train, c’est faire concurrence à la route et risquer de limiter dangereusement la pollution atmosphérique », rappelle Homère DALORS, expert à Bruxelles.

Une solution de fuite supplémentaire pour les Mauriennais

Un tunnel Modane-Moûtiers aurait de surcroît l'avantage d'offrir aux Mauriennais une solution de fuite supplémentaire. Rappelons en effet que la vallée dispose déjà du tunnel du fréjus, leur permettant de quitter la Maurienne toute l'année, tandis que la Tarentaise est un "cul de sac", fermé au moins 6 moins dans l'année, même si il faut reconnaître que les Tarins n'ont aucune raison de vouloir partir, eux.