Revenir au site

L'hôpital de Moûtiers enrichit son offre et obtient une licence IV pour pratiquer la cocktailothérapie

Dès cet été, une nouvelle spécialité sera pratiquée à l’Hôpital de Moûtiers grâce à l'obtention d'une licence IV : la cocktailothérapie. Décryptage.

C'est un domaine qui manquait jusqu'alors dans la cité tarine, comme beaucoup d'autres. En effet, l'offre de soins au sein de l'établissement est réputée pour être relativement faible puisque peu de choses sont proposées aux malades, mise à part des consultations en dermatologie, viscéral&digestif, orthopédie, gynécologie, cardiologie, mémoire, ORL, urologie et radio/scanner/echo, ou alors les hospitalisations pour soins de suite, court séjour, soins de longue durée, soins palliatifs ou hospitalisation en médecine, mais c'est tout, et il faut reconnaître que c'est trop peu !

Du moins jusqu'à récemment, donc, avec l'obtention d'une licence IV très attendue par les patients et le personnel.

"Par exemple, pour les douleurs du pieds, il sera proposé de boire la grolle."

[ Jo BAR - Cocktailothérapeute diplomé]

broken image

Plusieurs traitements sont d'ors et déjà disponibles, ou le seront dans les prochains jours. Il en va ainsi l'aspirine mojito, qui apporte les bienfaits de la menthe sans le mal de tête, ou encore de la myopie qui sera traitée avec des "verres" correcteurs bien remplis.

Néanmoins, gare aux abus de traitement, met en garde Jeanne Six-rose, addictologue, comme tout médicament il faut respecter les doses, et rester chez soi pour faire des pauses au logis adéquates !

Si son origine semble asiatique, certains prétendent qu'elle était pratiquée en "tchine" dès le moyen âge, la cocktailothérapie est promise à un bel avenir dans notre cité. Alors santé !

broken image