Revenir au site

COVID19 : Un vaccin à base de Crozets actuellement testé à Moûtiers.

Le monde entier a les yeux rivés sur Moûtiers où un vaccin à base de Crozets est actuellement en cours de test. C’est le fruit d’un long travail des chercheurs locaux qui en avaient plein les pâtes d’attendre une solution venue de l’étranger (on parle en particulier d’Albertville).

C’est la tête passablement enfarinée que Jessica POZITIPH, chercheuse en médecine, nous reçoit. Elle nous explique sa profonde fatigue par les tests qu’elle a réalisé toute la nuit sur elle même, et notamment un médicament prometteur alliant le fameux vaccin aux Crozets avec des perfusions de Jaquère régulièrement administrées. Elle note des effets secondaires dont un mal de tête, mais qui disparait de lendemain aux alentours de l’heure de l’apéro.

"Depuis le temps que les anciens nous seringue avec ça !"

Edmée PROUVETTE, chercheuse biologiste

Pourquoi l’OMS se tourne vers Moûtiers ?

Pourquoi Moûtiers ? Les spécialistes ne sont pas étonnés. Personne n’a oublié que la crise mondiale de 1929 a eu lieu au lendemain du retrait (injuste et honteux) du statut de Sous-préfecture à la ville de Moûtiers, grave erreur. De même en 2008 lorsqu’un commerce Moûtierain a dû fermer... entraînant directement le monde entier dans une crise économique majeure. Comme disent les américains, Moûtiers c’est « la place être » (« the place to be » dans la langue du Cheikh Spears).

Par conséquent, le salut viendra de Moûtiers. Et quand on est dans le pétrin il y a du pain sur la planche, il n’y a pas toujours de baguette magique mais inutile de jouer de la flute, les ennuis iront croissants, alors chacun doit y mettre sa pâte parce que c’est pas du gâteau. 

"Trouver un vaccin c’est chercher une aiguille dans une botte de foin."

Proverbe de biologiste.

C’est pourquoi dans la cité tarine tout le monde a répondu à l’appel. Comme Guillaume C., bénévole qui surveille l’évolution des niveaux dans les fioles alignées. Celui qui est également cordonnier à Moûtiers est concentré, il donne ses indications : « lacet trop haut, lacet trop bas, là ça va bien », et gare à celui qui se permet un avis, la réponse fuse : « mais de quoi il semelle celui là ! ».

Après une journée passée aux côtés des chercheurs, nous en sommes convaincus : Moûtiers n’est pas le centre du Monde. Mais une chose est sûre : le Monde est la périphérie de Moûtiers.